Papier Toilette lavable
BarPalettes

vendredi 11 mars 2016

Dompter son ego

Comment réagir de façon adaptée à un reproche?



45e3f32df1a8098ff17779dd1dd7d48d

Voici un très beau et long travail à entreprendre sur son ego pour améliorer vos relations sociales et votre sérénité au quotidien.
Apprenons non pas à faire taire, mais à dompter notre ego. Apprenons de nouveaux comportements.
Posons nous la question de l'utilité d'exposer des arguments personnels de défense à quelqu'un qui est dans l'instant présent centré sur ses propres problématiques? Abaissons nos armes face à l'autre, tentons d'essayer un peu tous les jours de ne plus nous positionner constamment dans la défense, même si elle nous paraît justifiée...
Pensons plutôt à écouter ce que l'autre a à nous dire, car un reproche est souvent l'expression maladroite d'un malaise profond et de blessures qui réveille en nous-même nos propres blessures. L'ego pour faire face se déclenche, tire la sonnette d'alarme et se protège, nous protège. C'est une très bonne chose car c'est une manière de ne pas tout accepter aveuglement, mais aussi parce que c'est souvent l'occasion pour chacun de mettre en lumière la cause de nos blocages. Le tout est d'apprendre à gérer notre émotivité et la réaction induite par notre système de protection interne ;)


Concrètement comment peut-on prendre tirer profit de cet ego?

Faire preuve d'empathie avant de s'emporter: est-ce vraiment une attaque dénuée de sens? A t-il vraiment eu l'envie de me blesser? Quel est le message plus profond? Cette personne aurait pu s'exprimer autrement que par un reproche ou une attaque, d'accord, mais en a t-elle vraiment les moyens dans l'instant présent? Moi-même suis-je parfait? Ne m'est-il pas arrivé de m'adresse également avec maladresse à quelqu'un?

- Faire une introspection et chercher d'autres stratégies: pourquoi ai-je envie de lui hurler dessus, pourquoi ai-je envie de crier à l'injustice? Est-ce que se défendre va faire prendre un tournant positif à la situation Comment puis-je réagir autrement pour privilégier une discussion plus calme et constructive?
- Tirer partie de l'ego en le transformant en un travail de guérison et de développement personnel: quelles situations et quels reproches me font bondir? Pourquoi? Quelles blessures se réveillent en moi? Quelles réactions qui me sont propres font réagir l'autre? A quoi sont-elles liées dans le passé? Quels sont les outils à ma disposition pour travailler ces blessures et les guérir?
- Se faire une promesse: je réagirais plus calmement la prochaine fois, je ferais preuve de davantage d'écoute et d'empathie. Et si elle n'est pas tenue à chaque fois ne pas culpabiliser, je ferais mieux la prochaine fois. Tout est un travail progressive de mentalisation et de dé-mentalisation.
A nous de jouer les amis ;-)
Je nous aime

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire